top of page
Rechercher
  • casparvth

Sept thèses contre une économie injuste


En 1517, révolté par les indulgences, Luther rappelle le message fondamental de l’Evangile : pour que l’homme soit sauvé la seule grâce de la part de Dieu lui suffit. Il s’oppose ainsi à une Eglise qui avait mis en place un système marchand mensonger. Dans ce système l’homme, bien que destiné à la vie éternelle, devait encore expier ses fautes dans ce que cette Eglise appelait le purgatoire. Il pouvait s’en libérer en faisant des « bonnes œuvres ». Ces « bonnes œuvres » consistaient pour une grande part en des dons à l’Eglise, moyen pour celle-ci de s’enrichir et d’affirmer son pouvoir quasi absolu.


500 ans après, un nouveau système marchand mensonger s’est mis en place, ses prêtres sont les défenseurs de l’idéologie d’un marché tout-puissant. Les principes qui fondent ce système doivent être questionnés à la lumière de l’Evangile. Parce que son emprise sur l’homme et la nature veut être totale, il faut résister à cette nouvelle idole. S’accommoder de ce système en en corrigeant les excès, par l’action humanitaire par exemple, ne permet pas d’en ôter l’injustice. L’humanitaire ne peut servir d’indulgence pour se racheter. Quand nous accueillons la grâce dans sa plénitude, il n’y a plus de place pour la mauvaise conscience. Libérés, nous pouvons suivre le chemin de justice et d’amour que Dieu trace pour nous et qui passe par le refus de tout ce qui aliène, opprime et fait souffrir l’humain.


1 L’idéologie dominante de notre époque nous fait croire que le chacun-pour-soi construit une société harmonieuse. Ceci est faux. La concurrence sans limite accélère la destruction des plus faibles et de nos ressources. L’Evangile nous appelle à aimer notre prochain comme nous-mêmes et à ne pas agir par rivalité (Ph. 2, 3). Cette exigence est valable pour tous les domaines ; ils se situent tous sous l’autorité de Jésus-Christ, l’économie incluse.


2 L’idéologie dominante de notre époque favorise une société où tout s’achète et tout se vend. Ainsi les trafics de drogue, d’armes, d’organes et même d’hommes, de femmes et d’enfants deviennent des activités ordinaires. Il faut refuser la marchandisation du vivant et l’accaparement de ce qui est indispensable à la vie. L’Evangile nous dit que notre vie nous est donnée.


3 L’idéologie dominante de notre époque nous fait croire que la réalité est marquée par la rareté qui induit la peur de manquer. Pourtant l’Evangile nous appelle à changer notre regard et à distinguer entre nos justes besoins et nos désirs sans limites. Ainsi, se contenter de satisfaire nos besoins plutôt que sombrer dans la démesure de nos désirs nous permet d’accueillir ce qui nous fait vivre comme une abondance donnée par Dieu.


4 L’idéologie dominante de notre époque pousse les hommes aux excès dans le prêt ou l’endettement. Il convient de rappeler l’exigence biblique de ne pas priver le débiteur insolvable du nécessaire à sa survie. De plus, la proclamation de l’Evangile commence avec l’annonce d’un jubilé (Luc 1, 9). Le jubilé est une année de remise totale des dettes. L’Evangile nous dit que notre dette vis-à-vis de Dieu est infinie mais qu’il nous l’a remise pleinement. Le créancier doit accepter le risque de ne pas être remboursé.


5 L’idéologie dominante de notre époque nous fait croire que l’économie est un jeu. La spéculation en est l’expression. Cette finance casino propose de parier sur tout, matières premières, santé, entreprises, monnaies, considérant au fond les hommes comme des jetons. Dans ce système l’argent n’est pas au service de tous, mais seulement au bénéfice de quelques initiés. Ils prennent des risques inconsidérés dont les conséquences sont portées par d’autres. Dieu dit : « Tu ne voleras point ».


6 L’idéologie dominante de notre époque favorise le financement des activités les plus immédiatement rentables au détriment de l’intérêt général. Le plus rentable pour les actionnaires est souvent ce qui détruit la terre et néglige les travailleurs et l’ensemble des hommes. La course à la rentabilité pour la seule rentabilité est incompatible avec le message chrétien. L’Evangile nous dit d’adorer Dieu et non pas l’argent. L’argent est au service de tous dans le respect de la création.


7 L’idéologie dominante de notre époque nous fait croire que la réussite personnelle passe principalement par le travail rémunéré. Ceci est faux, le travail rémunéré permet de vivre, mais la valeur de l’homme lui est donnée par Dieu quelle que soit sa situation. Nous sommes appelés à témoigner en faveur d’une société qui donne à chacun un travail à sa mesure par lequel il peut rendre gloire à Dieu. Cette louange s’exprime par l’entraide, le travail bien fait, l’intégrité et le respect.



Ses thèses ont été élaborées par le groupe "Bible et Economie" de l'Eglise protestante unie d'Orange (Annick Blanc, René Blanc, Denis Dupré, Véronique Dupré, Dominique de France, Alain Granier, Martine Kentzinger, Francis Marschal, Caspar Visser 't Hooft). Les groupe s'est inspiré du geste de Martin Luther qui en 1517 publiait ses 95 thèses contre les indulgences. La date est considérée comme le début du protestantisme; l'année 2017 sera marqué par des manifestations autour du 500ème anniversaire de ce grand courant du christianisme.






156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page