top of page
Rechercher

La concurrence dans la Bible (quelques passages-clés)

  • casparvth
  • 12 mars 2014
  • 4 min de lecture

La Bible ne s'attaque pas de façon explicite à l'idée d'une concurrence aux effets bénéfiques. Les auteurs bibliques ne connaissent pas cette idée, fondement de toute théorie économique "classique" ou "néolibérale". Quelques passages-clés nous montrent néanmoins qu'ils nous mettent en garde contre l'esprit de rivalité, dont ils qualifient les conséquences comme néfastes.

Image d’un « système économique » marqué par une concurrence non-contrôlée

Ezechiel 34, 17 – 23: "Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé! C'est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu'à ce que vous les ayez chassées, je porterai secours à mes brebis, afin qu'elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David; il les fera paître, il sera leur pasteur. Moi, l'Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles. Moi, l'Éternel, j'ai parlé."

Jalousie, rivalité…

Ecclésiaste 4, 4: "J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent."

Jacques 3, 13-18: "Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu'il montre, par un bon comportement, ses oeuvres empreintes de douceur et de sagesse.Mais si vous avez dans votre coeur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité.Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque.En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises.La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie.Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix."

Solidarité au lieu de concurrence

Exode 23, 4 - 5: "Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu ne manqueras pas de le lui ramener. Si tu vois l'âne de celui qui te hait succombant sous sa charge, tu te garderas de l'abandonner; joins tes efforts aux siens pour le décharger.

Le commandement de l’amour de l’ennemi va à l'encontre de l’esprit de concurrence

Matthieu 5, 39 - 40: "Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare."

La rentabilité à tout prix, exigée par la concurrence, est condamnée

Lévitique 19, 9 - 10: "Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu."

Deuteronome 23, 25 – 26: "Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré manger des raisins et t’en rassasier ; mais tu n’en mettras point dans ton vase. Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n'agiteras point la faucille sur les blés de ton prochain."

Amos 8, 4 – 6: "Ecoutez ceci, vous qui dévorez l'indigent, et qui ruinez les malheureux du pays ! Vous dites : Quand la nouvelle sera-t-elle passée, afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper ; puis nous achèterons les misérables pour de l'argent, et le pauvre pour une paire de souliers, et nous vendrons (même) la criblure du froment."

La métaphore de l’exercice « sportif » de la foi

1 Corinthiens 9, 24 - 27: "Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l'aventure; je frappe, non pas comme battant l'air.Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres."

C. Visser 't Hooft/D. de France/R. Blanc

(Photo: Wikimedia Commons/tableau de Van Gogh)

 
 
 

Comments


bottom of page